LIVRAISON DE PIZZA A DIJON

03 80 30 20 10 (FERME LE MARDI)
livraison pizza pizza livraison pizza chenovre pizza talant pizzeria livraison pizza passion fontaine les dijon

Histoire


Naples début du 20ème siècle midi passé. Sur le quai du port, les marchandises font de l’ombre aux vendeurs de souvenir et aux marins, ceux-ci racontent, depuis toujours, des histoires de femmes et de pays lointains.

Le grand cargo ancré à la jetée Beverello, a fini d’ingurgiter les marchandises qui accompagneront les hommes et les femmes qui partiront, pour toujours, larmes aux yeux, vers un autre monde.

Après la Méditerranée, le grand bâtiment traversera le Détroit de Gibraltar puis naviguera vers son destin. Sur le trottoir, juste à l’entée du port, un jeune garçon transporte un cylindre en bois en équilibre sur sa tête protégée du poids par un morceau d’étoffe blanche enroulée. Sa voix est stridente , il avance dans la foule en criant... « A’ Pizz’, A’Pizz’, magnate ch’è cavera ancore, A’ Pizz’, A’ Pizz’ »



3000 avant J.C.


La pizza a 3000 ans.

A l’origine il s’agissait d’un pain plat cuit sur une dalle brûlante. C’était une sorte de galette qui n‘avait pas encore eu le privilège d‘être allégée par le levain. Grâce aux Egyptiens, et à la découverte des processus de fermentation, le levain fut adopté pour la fabrication des pains et de ses dérivés.

Plusieurs civilisations vivant autour de la méditerranée, tels que les Egyptiens, les Grecs et les Romains, avaient l’habitude de manger ces tartes façonnées à partir de graines d’orge pillées et puis pétries avec de l’eau pour être assaisonnées en fonction des produits alimentaires de saison.

Aujourd’hui encore on retrouve cette technique dans de nombreux pays.

Dans l’ancienne Egypte, des pains plats cuits et garnis d’herbes étaient consommés pour célébrer l’anniversaire du Pharaon. Au VII siècle après J-C, le poète Archiloque affirmait que ce type de pain était la nourriture typique des soldats. Les historiens Grecs transmirent plusieurs recettes, d’origine babylonienne, pour des préparations faites à partir de ces galettes.

Même les anciens Grecs faisaient preuve d’une large connaissance de nombreuses spécialités, très populaires, pouvant être considérés comme l’archétype de la pizza.

Au début du Moyen- Age, le terme “pizza” était déjà connu malgré l’utilisation de patois locaux pour la désigner.

histoire pizza passion